Quand chez @blend on a lancé le Supercheese, un cheeseburger à 2 étages, on s’est donc posé la question : qui a été le premier à faire un double cheeseburger ?
D’après @motzburger, ce n’est qu’avec les débuts de «l’industrialisation du fast food» et l’apparition des steaks préformés que les hamburgers à 2 étages ont commencé à faire leur apparition.
On trouve la première trace de double cheeseburger en février 1937 chez Bob’s Pantry à Glendale en Californie (rebaptisé plus tard Big Boy).
Bob Wian, le fondateur, raconte au Milwaukee Journal le 16 décembre 1958 comment ce jour là, 20 ans plus tôt, l’idée lui est venue.
Les membres de l’orchestre du lycée de Glendale étaient là pour leur hamburger traditionnel, quand l’un d’entre eux demanda que Bob leur serve “something special, something different”.
Ce jour-là, Bob eut 2 idées qui changeraient pour toujours l’histoire du hamburger : d’abord de mettre 2 steaks distincts dans un hamburger, d’autre part d’ajouter une troisième tranche de bun, au milieu du hamburger.
Ce hamburger fut baptisé le BIG BOY Double-Deck Cheeseburger.
Et cette création a été imitée des milliers de fois.
La plus connue de ses imitations revient à l’un des franchisés McDonald’s, le celèbre Michael James Delligatti, dit Jim, qui en 1967, soit 30 ans plus tard, dans son restaurant de Uniontown, en Pennsylvanie, créa ce qui allait devenir le Big Mac, le hamburger le plus populaire du monde…
Crédits :
1. Bob Wian, Bob’s Pantry, 1936 Bruce Hermann collection
2. Bob Wian circa 1948
3. Big Boy in the forties, archive Burbank Historical Society
4. Jim Delligatti, date unknown Nytimes